Benoît Frund - Vice-recteur "Durabilité et Campus"

Depuis 2016, Benoît Frund assure un second mandat de 5 ans en qualité de vice-recteur en charge de la politique de durabilité ainsi que la gestion et le développement du campus.

Pour ce qui est du développement du campus, de nombreux chantiers ont été préparés durant les cinq dernières années du mandat précédent et sont poursuivis. Par exemple le bâtiment Vortex qui, après les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver 2020, accueillera plus de 1000 habitants (étudiants et personnel) dès l'été 2020, ou l'agrandissement de l'Unithèque. "Mener à bout ou aller le plus loin possible dans des projets que j'ai contribué à lancer est évidemment très intéressant."

Quant à la durabilité, elle constitue l'un des objectifs prioritaires de la Direction. Impliquant non seulement les infrastructures, mais surtout l'enseignement et la recherche, la stratégie ambitieuse de l'UNIL consiste à placer la durabilité au coeur de ses préoccupations. De 2011 à 2016, de nombreuses actions ont visés à stimuler l'enseignement et la recherche sur les thématiques de durabilité, à faire de l'UNIL un carrefour de réflexion en la matière et à gérer de manière plus responsable les consommations de ressources de l'Institution. Il s'agit aujourd'hui d'aller encore plus loin en impliquant tous les membres de la communauté universitaire.

Suite au succès du programme de recherche-action Volteface, sur les aspects sociaux de la transition énergétique, Benoît Frund a mis en place le Centre interdisciplinaire de durabilité, en collaboration étroite avec les facultés et les dicastères Recherche et Enseignement de la Direction. Ce centre coordonne l’ensemble des activités d’enseignement, de recherche et de services à la société de l’UNIL en termes de durabilité. De très nombreux projets sont réalisés dans toutes les facultés de l’UNIL, tant par les enseignants que par les étudiants.

Au printemps 2019, le campus de l'UNIL s’est vu décerner le label "Site à 2’000 watts" de l’Office fédéral de l’Energie. Ce label valide les efforts menés de longue date par l’Institution ainsi que ses plans pour continuer de faire du campus de Dorigny un site pionnier en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’ensemble de sa politique a récemment valu à l’UNIL d’être classée première de Suisse par le WWF en matière de prise en compte de la durabilité dans sa stratégie.

Quelques idées pour la mission en cours? Il est question d'urbanisation du campus d'un côté. Mais pas seulement. "J'aimerais aussi essayer de préparer l'Université à la transition écologique, à un monde qui va probablement changer de manière très importante."

Site Web: www.unil.ch/durable

Université de Lausanne
Direction
Durabilité et Campus
UNIL - Centre
Unicentre - bureau 325
CH-1015 Lausanne
Tél. ++41 (0)21 692 2310 / 11
A la tête du dicastère "Durabilité et Campus".
Né le 8 novembre 1972, originaire de Courchapoix (JU). Marié, deux enfants.
Formation et titres

Formation continue Management et exemplarité de Krauthammer International (2007)

Diplôme en Gestion d'entreprise à l'Institut suisse pour la formation des cadres d'entreprise (2004)

Licence ès lettres (géographie, histoire, informatique et méthodes quantitatives) à l'Université de Lausanne (1999)

Maturité au Gymnase de Chamblandes, Lausanne (1992)

Parcours professionnel

Vice-recteur durabilité et campus de l'UNIL, depuis 2011

Responsable de l'agenda 21 de l'UNIL, 2009 - 2011

Directeur du service Unibat – service des bâtiments et travaux, UNIL, 2006 – 2011

Adjoint du directeur administratif de l'UNIL, 2004 – 2006

Co-directeur d'Axit-Georiviera SA, Vevey, 2001 - 2003

Délégué commercial puis development manager chez Axit-Georiviera SA (PME active dans la géo-informatique et l'aide au développement), Vevey, 1999 - 2001

Suivez nous:              

Vice-recteur Benoît Frund

Benoît Frund, Vice-recteur "Durabilité et campus"

Partagez: