Énergies renouvelables

8'300 m2 de panneaux solaires

L’énergie est un thème principal de la durabilité. Près de 41 % de la demande totale d'énergie en Europe est imputable aux bâtiments.

L’UNIL met des ressources à disposition pour non seulement gérer et mesurer les consommations électriques et thermiques, mais également pour réduire ses consommations et augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments. Plusieurs bâtiments sont labellisés Minergie-Eco, Geopolis et Centre Sport et Santé, notamment.

Depuis février 2009, l’UNIL s’approvisionne pour l’ensemble de ses besoins en électricité labellisée renouvelable (label naturemade star). Depuis 2018 l'électricité renouvelable est d’origine hydraulique vaudoise.

L’année 2018 a permis la concrétisation de plusieurs projets d’optimisation énergétique:

  • 2'700 m2 de panneaux solaires photovoltaïques ont été installés sur les toits du Biophore, de l’Extranef et de l’Unicentre. Ceci porte à 8’100m2 la surface de panneaux solaires du campus.
  • Un travail d’économie d’énergie a été réalisé dans les salles SOS1 et SOS2 du Centre sportif. Par rapport à la consommation de référence de 2014, les économies se montent à 58.5%, soit 455’000 kWh.
  • Le premier bâtiment certifié "SméO énergie et environnement", le Synathlon a été inauguré le 27 avril 2018.

TOP ^

Production sur le campus

Toit_photovolta.png

En 2015, le service Unibat, en collaboration avec différents services de l’État de Vaud, a développé un projet afin de mettre en place des panneaux photovoltaïques sur les toits de plusieurs bâtiments de l’UNIL sur le site de Dorigny.

Dans un premier temps, les bâtiments Amphimax, Biophore, Anthropole, Extranef, Synathlon, Unicentre et Géopolis ont été équipés.

Ces quelques bâtiments représentent un potentiel significatif de production d’énergie renouvelable puisque se sont ainsi près de 8'300 m2 de panneaux photovoltaïques qui ont été posés progressivement jusqu’en octobre 2018. Ils doivent permettre la production d’environ 1,5 GWh d’électricité par an, ce qui représente:

  • 75% de la consommation annuelle d’électricité de l'Internef et l'Extranef réunis,
    ou
  • la consommation d’électricité de près de 400 logements.

Cette électricité sera pour la grande majorité consommée directement dans le bâtiment concerné et contribuera de manière directe à la réduction de l’empreinte écologique de l’UNIL.

Suivez nous:    
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 23 11
Fax +41 21 692 20 15