Gestion des déchets

Tri et recyclage systématique

Avec une population d'environ 20'000 personnes réunie durant la semaine sur le site de Dorigny, l'UNIL est une "ville" qui produit, trie et recycle une montagne de déchets: soit 838 tonnes en 2018 et 772 tonnes en 2019, soit une diminution de 7,38%.

Le groupe logistique du service Unibat trie des tonnes de déchets chaque année, soit 25 types de matériaux différents: papier, carton, verre, fer, alu, PET, polystyrène, néon, capsules de café, lavures de cuisine, cartouche de toner, matériel électronique, etc...

Les efforts de tri auxquels ont été conviés tous les usagers du campus ont permis de recycler ces dernières années plus de 50% des déchets produits. Chaque bâtiment possède son centre de tri au sous-sol.

Le travail ne se limite pas à réunir ou trier ces déchets mais à contrôler leur traitement et leur recyclage par la filière compétente, jusqu'à la fin du processus.

Pour en savoir plus, le site du Service des bâtiment et travaux, Unibat, donne des informations au sujet de l'évolution des déchets.

TOP ^

Les restes de repas produisent du biogaz

Méthanisation

Tous les déchets de nourriture produits dans les restaurants et cafétérias de l'UNIL sont emmenés dans des stations de méthanisation dans le canton de Vaud. 

L'installation de production en biogaz est respectueuse de l'environnement et permet de diminuer les coûts d'évacuation des déchets.

TOP ^

Suivez nous:    
Partagez: