Mémoire académique MScIS

Informations importantes

  • Les étudiant·e·s ne peuvent effectuer une demande d'agrément de mémoire académique qu'après avoir effectué les deux premiers semestres de leur cursus.
  • Les étudiant·e·s ne peuvent soutenir leur mémoire qu'après avoir acquis 60 crédits dans le cadre de leur Master.

Déroulement du mémoire

Marche à suivre:

  1. Les étudiant·e·s qui souhaitent s'orienter vers la rédaction d'un mémoire académique recherchent eux-mêmes un·e professeur·e de la faculté (directeur·trice·s de mémoire) pour superviser leur mémoire. Ils déterminent ensemble le sujet du mémoire.
  2. Les étudiant·e·s concernés complètent la "Demande d'agrément de mémoire académique", la font signer par leur directeur·trice de mémoire et la retournent à Isabelle Sutherland.
  3. La rédaction du mémoire académique se fait sous la supervision d'un·e directeur·trice·s de mémoire. Des contacts réguliers entre étudiant·e et professeur·e sont nécessaires: deux entretiens au minimum ainsi que des contacts par mail et par téléphone.
  4. Remise du mémoire. Un exemplaire en version pdf est à envoyer par courriel aux directeur·trice·s de mémoire et aux expert·e·s.

  5. Soutenance orale du mémoire en présence des directeur·trice·s de mémoire et des expert·e·s. La date de soutenance du mémoire est définie par les directeur·trice·s en accord avec l'étudiant·e et l'expert·e.

  6. L'étudiant·e transmet par mail la date de la soutenance à Isabelle Sutherland.

  7. Le "Formulaire de validation du mémoire académique" contenant la note attribuée àl'étudiant·e sera transmis par les directeur·trice·s à l'administration.

  8. Il n’y a plus d’exemplaire papier du mémoire dans le dossier de l’étudiant.e. A l’issu de la soutenance, il / elle téléchargera son mémoire  (version finale uniquement) par le biais d’un lien. Son mémoire sera stocké dans une base de données.

Dates importantes:

  • Remise du mémoire en accord avec le professeur et compte tenu de la durée du stage
  • Soutenance orale du mémoire avant le 6 juillet à midi pour la session d’été et avant le 6 septembre à midi pour la session d’automne, avant le 6 février à midi pour la session d’hiver- si 60 crédits acquis.
Suivez nous:        
Partagez:
efmd-equis-accredited-logo.svg amba-accredited-logo.svg bsis-logo.svg qtem-logo.svg