La dimension spirituelle et religieuse et la qualité de vie et le bien-être des seniors vivant à domicile

Requérants:  Pierre-Yves Brandt (UNIL), Etienne Rochat (CHUV), Ysaline Favre (CHUV), Zhargalma Dandarova Robert (UNIL), Jörg Stolz (UNIL)

Financement : Fondation Leenaards - Prix Leenaards âge & société 2019

Durée : 01.09.2019 - 31.08.2021

Collaborateurs associés au projet : Laeticia Stauffer, Grégory Dessart,  Pascal Tanner

De nombreuses études montrent que la dimension spirituelle et la religion peuvent offrir des ressources importantes pour faire face aux aléas de l’avancée en âge mais jouent également un rôle important dans l’engagement dans une activité bénévole pour autrui, pour la société et pour l’environnement. Le projet présenté ici s’inscrit dans le programme de recherche « La spiritualité des personnes âgées » lancé en 2015 qui a eu pour objectif d'étudier les personnes âgées résidant en EMS et en appartements protégés. Cette nouvelle étude vise à étudier la dimension spirituelle et religieuse dans la génération précédente, des personnes encore à domicile. 

 

Questions de recherche 

  1. La diversité des formes de religiosité/spiritualité et le rôle de la spiritualité/religion dans le bien-être et la qualité de vie des seniors 65+ : Quelle est la diversité des formes de religiosité/spiritualité dans la population des seniors 65+? Pour quelle proportion de cette population la dimension religieuse/spirituelle est importante? La spiritualité/religion contribue-t-elle au bien-être et à la qualité de vie des seniors 65+ et si oui, quelles facettes de la spiritualité/religion sont associées à quels aspects de la qualité de vie ?
  2. Dimension spirituelle/religion et bénévolat : Quelle est le rôle de la spiritualité/religion dans l’engagement bénévole des seniors 65+ et plus spécifiquement dans l’engagement auprès d’autres seniors ? Comment des seniors actifs de manière bénévole pensent-ils qu’il serait judicieux d’accompagner les attentes des autres seniors dans le domaine spirituel et religieux?
  3. Attentes et accompagnement spirituel : Y a-t-il des attentes de la part des seniors 65+ bénéficiant de soins à domicile en termes d’accompagnement spirituel ? Quels facteurs conditionnent l’accès à ces ressources ? Comment le dispositif de soins accompagne-t-il ces attentes dans la durée et lors d’événements de transition ?

Méthodologie de la recherche

 

Les outils méthodologiques qui seront mobilisés sont à la fois quantitatifs (questionnaires) et qualitatifs (entretiens semi-structurés, focus groups et suivis de parcours).

La population principale est celle des seniors de plus de 65 ans vivant à domicile dans le canton de Vaud. 

  • les seniors engagés dans une activité bénévole
  • les seniors bénéficiant de soins à domicile 

Pour de plus amples informations, contacter le Professeur Pierre-Yves Brandt : Pierre-Yves.Brandt@unil.ch

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 00