![]() |
> 1949 Naissance > 1987 Professeur ordinaire à la Faculté des lettres > 1992-2000 Directeur de l'Institut de linguistique et des sciences du langage > 2014 Professeur honoraire |
![]() |
> 1949 Naissance > 1987 Professeur ordinaire à la Faculté des lettres > 1992-2000 Directeur de l'Institut de linguistique et des sciences du langage > 2014 Professeur honoraire |
Patrick Sériot fait ses études en France : titulaire d’une Maîtrise de russe à l’Université de Paris IV (1971), il soutient son Doctorat de 3ème cycle à l'Université de Grenoble-III en 1983. Il conclut sa formation en slavistique par une Habilitation à diriger des recherches soutenue en 1987 à l’Université d’Aix-en-Provence. En 1975-1985, il enseigne le russe dans plusieurs lycées en France. Chercheur au CNRS en 1985-1987, il devient professeur ordinaire de linguistique slave à l’Université de Lausanne en 1987.
Patrick Sériot est l’auteur d’un grand nombre d’articles dans les domaines de la slavistique et de l’histoire et de l’épistémologie des sciences du langage. Il a (co-)édité, en Suisse, en France et en Russie, de nombreux recueils de travaux sur l’histoire des théories linguistiques. Parmi ses ouvrages consacrés aux problèmes de la slavistique ainsi que de l’histoire des idées, signalons :
Patrick Sériot est également connu comme traducteur, du russe en français, des écrits linguistiques de N. Troubetzkoy:
et de V. Vološinov :
Fondateur du Centre de recherche en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d’Europe centrale et orientale (CRECLECO) à la Section de langues et civilisations slaves de l’Université de Lausanne, Patrick Sériot organise, depuis 2003, des écoles doctorales lémaniques en histoire des théories linguistiques. Grâce à son enthousiasme, de nombreux séminaires de 3ème cycle ont également vu le jour à l’Université de Lausanne où les doctorants et les jeunes chercheurs ont eu la possibilité de présenter les résultats de leurs recherches dans une ambiance intellectuelle conviviale et stimulante.
Patrick Sériot a su transmettre à ses étudiants et à ses doctorants une démarche scientifique originale dont les points forts pourraient être résumés comme suit :
Enfin, passionné par la problématique du contact des langues, animé d’un grand enthousiasme scientifique, Patrick Sériot a organisé et participé en personne à des expéditions et des voyages linguistiques en Russie, en Géorgie, en Adyguée, mais aussi en Slovénie, en Italie et en Ukraine.