Open research Data

open-data.jpg

Un patrimoine institutionnel aux enjeux multiples

Les données de recherche sont un patrimoine institutionnel et un bien public dont la gestion – à court, moyen et long terme – soulève de nombreux enjeux scientifiques, éthiques, déontologiques, juridiques, techniques, économiques ou encore sociétaux.

Cette gestion s'avère indispensable et cruciale à de multiples égards :

  • elle assure la conformité avec le cadre légal et réglementaire tout comme les exigences des bailleurs de fonds et éditeurs scientifiques ;
  • elle renforce l’authenticité, l’intégrité, la fiabilité et l’exploitabilité des données ;
  • elle en facilite la reproductibilité, le partage et la réutilisation ;
  • enfin, elle rend davantage visible les travaux et résultats de recherche et participe à la qualité de celle-ci.

Selon le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), le libre accès aux données de la recherche (Open research Data) découle de l’idée que le partage des données de recherche apporte une contribution essentielle à la recherche scientifique en termes d’impact, de transparence et de reproductibilité.

L'UNIL considère l'Open research Data non pas comme un accès illimité au matériel lui-même, mais comme un accès aussi ouvert que possible et aussi fermé et protégé que l'éthique et la loi l'exigent.

Ce site présente les enjeux de la gestion des données de recherche et leur complexité. Il vise à fournir un certain nombre d'informations et un support afin d'offrir à la communauté UNIL les outils nécessaires pour une gestion des données intègre et responsable.

Suivez nous:    

Le saviez-vous ?

59% des chercheur·e·s de l'UNIL ont déjà réutilisé les données de recherche d'autres chercheurs.

Enquête 2015 sur les données de recherche

Besoin d'aide ?

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 81