Baccalauréat universitaire (Bachelor)

Filières d'études | Règlements sur les baccalauréats universitaires | Formation à l'enseignement
 

Filières d'études

Le bachelor représente une première étape de formation scientifique de base, permettant d'acquérir un mode de pensée méthodologique et scientifique. Il correspond à une formation de base correspondant à 3 ans d'études. Il est structuré en deux parties : une première partie propédeutique de 60 crédits ECTS et une seconde de 120 crédits ECTS.

La Faculté des SSP offre des programmes de bachelor dans 4 filières d'études: la psychologie, les sciences sociales, la science politique et les sciences du mouvement et du sport.

Pour la filière d'études des sciences du mouvement et du sport, le programmes de bachelor est constitué d'un programme principal, la Majeure, et d'un programme secondaire, la Mineure. 

Information Covid-19:

Tous les étudiants sont rendus attentifs au fait que, dès le semestre d’automne 2020, nous ne sommes plus sous le régime dérogatoire du Règlement spécifique sur l’organisation des études et des modalités d’évaluations au cours du second semestre de l’année académique 2019-2020 dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Toutefois, en raison de l’évolution sanitaire liée au COVID-19, les conditions d’études peuvent connaître les adaptations suivantes en cours de semestre avec l'accord du Décanat :

  • possibilité de passer d’un mode d’enseignement à un autre (présentiel <—> à distance, synchrone <—> asynchrone, passage à l’enseignement co-modal là où il n’était pas prévu au départ)
  • adaptation des modalités d’évaluation, sans induire des dérogations aux Règlements d’études (oral <—> écrit, examen <—> validation, travail individuel <—> travail en groupe, travail pratique <—> travail théorique, évaluation en présence <—> évaluation en ligne, etc.)
  • adaptation des modalités d’évaluation, sans induire des dérogations aux Règlements d’études (oral <—> écrit, examen <—> validation, travail individuel <—> travail en groupe, travail pratique <—> travail théorique, évaluation en présence <—> évaluation en ligne, etc.)
  • modalités alternatives ou décalées dans le temps pour les enseignements, stages, travaux pratiques, terrains et camps qui ne pourraient avoir lieu ou les enseignements qui ne pourraient plus avoir lieu dans  la forme initialement prévue.

Les étudiants sont invités à consulter régulièrement le site internet et les informations à ce sujet.

Pour consulter le programme d'études, choisissez une filière ci-dessous.

Règlements sur les baccalauréats universitaires

TOP ^

Formation à l'enseignement

Les personnes qui envisagent de faire carrière dans l'enseignement public vaudois sont tenues de suivre une formation complémentaire à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP-Vaud) à l'issue de leurs études.

Pour toute information sur les conditions d’admission à la HEP-Vaud, les étudiants sont invités à consulter directement le site de la Haute école pédagogique du canton de Vaud : www.hepl.ch

Concernant les conditions d'admission pour le Master en enseignement secondaire I, ces dernières figurent sous: https://candidat.hepl.ch/cms/accueil/admissions/master-enseignement-secondaire-1/conditions-dadmission.html. Il est notamment indiqué les titres reconnus pour l'admission ainsi que les exigences particulières pour l'enseignement de certaines disciplines telles que Histoire/Ethique et cultures religieuses, Economie et droit et Education physique.

Concernant les conditions d'admission pour le Diplôme en enseignement secondaire II, les informations figurent sous: https://candidat.hepl.ch/cms/accueil/admissions/mas-enseignement-secondaire-2/conditions-d-admission.html.

Suivez nous:  

Fiches pratiques

ba_14_15.png
Fiche pratique Bachelor

 

lire_pe_14_15.png
Lire un plan d'études

Partagez: