Santé et sécurité au travail

Introduction générale | Sécurité au travail | Santé au travail | Santé communautaire
 

Introduction générale

La sécurité et la santé au travail sont l’affaire de tous et de toutes. Ce concept est présent partout dans notre vie quotidienne. Chacun-e d’entre nous doit en effet se sentir concerné-e par son environnement professionnel et par l’impact de celui-ci sur son bien-être physique et mental.

La sécurité et la santé au travail regroupent un vaste domaine de spécialités et de législations fédérales et cantonales.
Parmi les spécialistes, nous retrouvons les chargé-e-s de sécurité au travail, les ingénieur-e-s de sécurité, les ergonomes et les hygiénistes du travail, les toxicologues, les infirmiers/ères et les médecins du travail, les chargé-e-s de sécurité en prévention incendie, les expert-e-s en radioprotection, les coordinateurs/trices de sécurité biologique, les psychologiques et sociologues du travail ainsi que les chercheurs/euses dans leur domaine respectif.

Au cours de cette année, nous allons développer sur ce site diverses thématiques en relation avec les aspects sécurité et santé au travail.
 

TOP ^

Sécurité au travail

La sécurité au travail va traiter plus spécifiquement de l’environnement de travail et des exigences en matière de prévention.

Citons notamment l’information, la formation et la participation des travailleurs et des travailleuses, les exigences en matière d’hygiène, les mesures organisationnelles de prévention, les obligations et les critères d’utilisation des équipements de protection techniques et individuels.

Un concept est mis en place progressivement au sein de l’UNIL. Il se décline très schématiquement en 4 étapes fonctionnant en boucle:

1. Identification des dangers
2. Analyse de risques
3. Réalisation de mesures
4. Contrôle des mesures


Parmi les mesures, on parle aussi bien de formation et de sensibilisation que de constructions techniques et de port de protection individuelle.
 

TOP ^

Santé au travail

La législation concernée a pour but de protéger les travailleurs et les travailleuses contre les atteintes négatives liées au travail, que ce soit par rapport à la santé physique ou à la santé psychique.

On parle bien sûr des risques pour la santé dus à des expositions à des agents biologiques, à des substances chimiques ou à des phénomènes physiques ou mécaniques. Mais on parle également des risques psychosociaux tels que le stress et le burnout ou des risques ergonomiques pouvant engendrer par exemple des troubles musculo-squelettiques.

L’UNIL travaille actuellement sur un projet de collaboration avec le Centre de Santé au Travail rattaché a la PMU, l’objectif étant de mettre en place une véritable médecine du travail avec la présence sur le site de Dorigny d’infirmiers/ères en santé au travail.
 

UniSEP propose également les prestations d'une infirmière en santé au travail.

Plus d'infos ici.

TOP ^

Santé communautaire

UniSEP a développé, en collaboration avec l’AVASAD, un service de santé communautaire destiné aux étudiant-e-s et aux assistant-e-s.

Plusieurs infirmières sont à disposition à Accueil Santé.
Elles offrent des consultations gratuites et confidentielles ainsi que diverses activités pour favoriser la santé et le bien-être.

Toutes les informations sont disponibles sur le site : www.unil.ch/accueilsante
 

TOP ^

Contact :

M. Patrick Michaux
021/692 25 72

patrick.michaux@unil.ch

sst-unisep@unil.ch

Accueil santé

Liste des COSEC

COSEC250618.pdf  (193 Ko)

Partagez:
Annexe Mouline  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 25 70
Fax +41 21 692 25 75