La nouvelle édition d'Allez savoir! vient de paraître Publié le 27.09.21
La nouvelle édition d'Allez savoir! vient de paraître
Le héros de Camelot a terrassé un chat féroce en terre vaudoise. Si ni la série à succès ni le film n’en parlent, les chercheurs de l’UNIL, eux, s’y sont attardés. Autant que sur les héros médiévaux locaux insoupçonnés, voire ignorés. En couverture de l'édition de septembre d'Allez savoir!
Un marché bio à proximité de l’UNIL ! Publié le 27.09.21
Un marché bio à proximité de l’UNIL !
S’approvisionner en légumes bio, locaux et de saison par le biais de la Ferme du campus de Bassenges: marché de la rentrée ce mardi 28 septembre de 16h à 19h.
Jusqu’à preuve du contraire Publié le 26.09.21
Jusqu’à preuve du contraire
Un cycle de conférences publiques organisé dans le cadre de l’enseignement «La recherche dans tous ses états»
Leçons inaugurales des Prs Thorsten Christian Krueger & Christophe von Garnier Publié le 23.09.21
Leçons inaugurales des Prs Thorsten Christian Krueger & Christophe von Garnier
Thorsten Christian Krueger et Christophe von Garnier, professeurs ordinaires à la FBM et respectivement chefs du Service de chirurgie thoracique du CHUV et du Service de pneumologie du CHUV, prononceront leurs Leçons inaugurales le lundi 27 septembre 2021 à 17h15 à l'auditoire César Roux du CHUV. Nouvelles mesures en vigueur dès le 15 septembre 2021 pour assister aux Leçons: informations ci-dessous.
Remise des prix de la FBM 2021 Publié le 23.09.21
Remise des prix de la FBM 2021
Lors de la Cérémonie d’ouverture des cours & de remise des prix de la FBM qui s’est tenue le 21 septembre 2021, 13 prix de Faculté, 2 prix d’Excellence et 16 prix spécifiques (dont 4 de 2020) ont été décernés à des étudiant·e·s, doctorant·e·s ou professionnel·le·s qui se sont distingué·e·s par leurs travaux ou leur engagement personnel.
Yohann Thenaisie, un scientifique qui brûle les planches Publié le 22.09.21
Yohann Thenaisie, un scientifique qui brûle les planches
Doctorant en neurosciences à l’UNIL et comédien, il représentera la Suisse à la finale internationale du concours de vulgarisation « Ma thèse en 180 secondes » à Paris le 30 septembre. Portrait à lire dans le magazine online L'uniscope.
Oui, on peut se passer de mâles! Publié le 22.09.21
Oui, on peut se passer de mâles!
Selon certaines théories de biologie évolutive, la survie sur une longue période d’une espèce animale sans reproduction sexuée est très improbable. Un dogme qu’un petit acarien, baptisé «Oppiella nova», met à mal dans une étude internationale menée par le DrSc. Alexander Brandt et codirigée par la Pre Tanja Schwander, au Département d’écologie et évolution de l’UNIL. Leurs résultats sont à découvrir dans l’édition du 17 septembre 2021 de la revue «PNAS».
Flash recherche: comment les cellules acquièrent leur forme Publié le 21.09.21
Flash recherche: comment les cellules acquièrent leur forme
Une étude publiée dans «Science Advances» par le groupe de la professeure Sophie Martin au Département de microbiologie fondamentale (DMF) de l’UNIL.
Découvrir le campus en se baladant Publié le 21.09.21
Découvrir le campus en se baladant
Afin de (re)connecter la communauté universitaire avec son campus, la Direction de l’UNIL et la FAE organisent du 28 septembre au 21 octobre 2021, de 12h30 à 13h30, des balades guidées ouvertes à la communauté pour découvrir le campus.

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne