Le MDE est un programme sur trois modules en principe à plein temps pendant trois semestres. Les cours sont donnés par la Faculté des hautes études commerciales (HEC Lausanne) et par la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l'Université de Lausanne.
Le Module 1 sert à fournir les connaissances fondamentales à tous les étudiantes et étudiants, en tenant compte de leurs connaissances antérieures. Grâce aux cours de ce Module, les titulaires d'un Bachelor de HEC Lausanne doivent être en mesure de suivre ensuite pratiquement n'importe quel cours en droit, de niveau Master. De même, les titulaires d'un Bachelor en droit doivent disposer des bases en comptabilité, en finance, en statistiques et en stratégie. Le séminaire en droit des affaires marque cet accomplissement en faisant travailler en équipe l'ensemble des étudiantes et étudiants du programme.
Le Module 2 offre une très grande flexibilité dans le choix des cours, aussi bien parmi l'offre de la Faculté des HEC que celle de droit. Il est possible de choisir selon ses préférences personnelles et en fonction de la carrière envisagée ensuite. Des crédits en mobilité peuvent être acquis.
Enfin, le Module 3 évalue les capacités d'analyse et de rédaction des étudiants ou étudiants, qui choisissent soit un mémoire de recherche académique, soit un mémoire de stage en entreprise.
Premier module
Le premier module est composé de 39 crédits de cours obligatoires. La majeure partie de ces cours sont au semestre d'automne 4.1, un petit nombre au semestre de printemps 4.2 et un séminaire est normalement suivi au semestre 5.1.
Le module 1 est divisé en une série de 3 cours suivis par tous (total 15 crédits) et une autre série de 5 cours suivis par les étudiantes et étudiants en fonction de leur formation antérieure. Ainsi, les titulaires d'un Bachelor de HEC Lausanne suivent des cours intensifs de droit, tandis que les titulaires d'un Bachelor en droit suivent des cours intensifs d'économie et de gestion (total de 24 crédits).
Deuxième module
Le module 2 recense les cours facultatifs. Ils peuvent être suivis dès le semestre d'automne 4.1, mais sont généralement suivis surtout au semestre de printemps 4.2 et en partie au semestre 5.1. Les étudiantes et étudiants doivent sélectionner des cours pour un total de 36 crédits (des dépassements sont permis sur demande). La liste des cours à option du module 2 est très large et est mise à jour au moins une fois par an.
Les étudiantes et étudiants peuvent également choisir un maximum de 12 crédits "hors plan d'études", pour autant que le cours soit offert par la faculté de droit ou des HEC.
Les étudiantes et étudiants peuvent acquérir des crédits du module 2 lors d'un semestre d'échange dans une université tierce, en Suisse ou à l'étranger (pour un maximum de 30 crédits).
Cours par branche, modules 1 & 2
De nombreux étudiant·e·s choisissant de se spécialiser en droit fiscal ou en droit financier, un récapitulatif des cours pour chacune de ces deux branches a été préparé. NB: ces listes ne couvrent pas l'ensemble des cours proposés dans le cadre du MDE.
Mémoire académique ou de stage (troisième module)
Le mémoire est généralement rédigé lors du semestre 5.1 lors duquel les étudiant·e·s terminent leurs modules 1 et 2. Il leur est possible de choisir soit un mémoire académique ou soit un mémoire de stage.
Crédits et charge de travail
Les 90 crédits ECTS de ce Master sont répartis comme suit:
- 39 crédits pour le module 1 (cours obligatoires)
- 36 crédits pour le module 2 (cours à option, avec possibilité de faire des crédits supplémentaires)
- 15 crédits pour le module 3 (mémoire)
Un cours de 3 crédits représente environ 2 heures de cours par semaine pendant un semestre de 14 semaines. Pour chaque cours, les étudiant·e·s devraient en plus compter jusqu'à 4 heures par semaine pour les révisions.