Cette rubrique doit faire comprendre d’emblée au recruteur qui vous êtes, ce que vous savez faire, la situation que vous recherchez. Elle permet de vous situer rapidement par rapport à vos compétences et vos objectifs, de s’en faire une première image.
Par exemple :
Une première expérience de pigiste ; la maîtrise de l’allemand ; une Maîtrise universitaire en histoire et en science politique : je me destine au journalisme et j’espère obtenir le poste de stagiaire qui me permettra de réaliser la première étape de cette vocation.
Titulaire d’une Maîtrise universitaire en sciences sociales et pédagogiques, j’aimerais mettre à profit ma formation en animant et encadrant des groupes d’enfants socialement inadaptés.
Jeune assistante diplômée en biologie ; après trois ans de recherche en milieu hospitalier, je souhaite mettre en pratique mon expérience en biologie moléculaire (caractérisation génétique) dans le secteur privé.
Si vous vous intéressez à un poste de recherche, décrivez plus précisément les publications et travaux scientifiques, y compris votre thèse. Plutôt que de les inclure au CV, ils feront l’objet d’une annexe.