Les études en science politique constituent une formation généraliste. En raison des grandes possibilités d’ouverture offertes par leur plans d’étude, les titulaires d'un Master en science politique exercent des activités variées et se retrouvent dans de nombreux secteurs professionnels. A l’exception de quelques fonctions spécialisées qui exigent des connaissances particulières (psychologue, enseignant, par exemple), le contenu de ces activités n’est en général pas en lien direct avec la discipline étudiée.
Outre les connaissances académiques, les employeurs valorisent des compétences méthodologiques et intellectuelles. Ils sont aussi attentifs aux activités extra-académiques, à l’expérience de vie, à la motivation, ainsi qu'aux connaissances linguistiques et informatiques.
Secteurs d’activité
-
Recherche dans des organismes publics ou privés, souvent en groupes pluridisciplinaires
-
Administrations publiques ou privées au niveau local, national ou international, organisations intergouvernementales : gestion de projet, coordination, conseil aux autorités
-
Information écrite et audiovisuelle
-
Sondages et études de marché
-
Diplomatie, organisations internationales, organisations sportives internationales
-
Partis politiques, syndicats, lobbies, think tanks nationaux ou internationaux
-
Domaines culturels, événementiel, maison d'édition : organisation de manifestations, communication autour d’un événement, gestion d’une institution culturelle
-
Ressources humaines, marketing, publicité, relations publiques
Quelques chiffres
L’Office fédéral de la statistique (OFS) réalise tous les deux ans une enquête sur la situation professionnelle des diplômé·e·s, un an après la fin de leurs études. Consultez en ligne les résultats concernant les diplômé·e·s en science politique:
Exemples de postes occupés
Vous pouvez aussi vous insérer dans d'autres secteurs professionnels. Découvrez-les dans notre espace Moodle !