Non au harcèlement

flyer_bec.png

En tant qu'institution de formation, de recherche et en tant qu'employeur, l'Université de Lausanne a la responsabilité d'offrir un climat d'études et de travail sain, motivant et protecteur. Les actes de harcèlement sexuel ou de harcèlement psychologique n’y sont pas tolérés.

Le Bureau de l’égalité met à disposition un flyer qui donne des indications rapides et claires sur ce que sont le sexisme et le harcèlement, et que faire si vous en êtes victime ou témoin, ou encore si vous vous questionnez sur votre comportement.

Afin d'en savoir plus sur ce qu'est le harcèlement sexuel, les procédures à suivre à l'UNIL en la matière et les ressources à disposition :

Pour les collaboratrices et collaborateurs :

Pour les étudiantes et étudiants :

Autres ressources :

  • Le site www.unil.ch/egalite vous renseigne sur les discriminations en lien avec le genre, l’orientation affective et sexuelle ou les discriminations raciales, et fournit une série de ressources pour les combattre.
  • Plusieurs instances accueillent les membres de l’UNIL pour les écouter, les guider et les informer sur le harcèlement et faire cesser les comportements importuns.
  • La formation en ligne « Comprendre les conflits et les atteintes à la personnalité au travail » aborde le harcèlement sexuel et le harcèlement psychologique.
  • La Directive de la Direction 0.4. règle la prévention et la gestion du harcèlement sexuel au sein de la communauté universitaire et précise les sanctions en cas de harcèlement.
  • L’e-learning « Moi? Harceler?! Si on ne peut plus rigoler... » permet une sensibilisation à travers des mises en situation pour aborder les moyens d'action possibles, les devoirs et les responsabilités.

Lien vers le flyer

TOP ^

non_harcelement.png

Non, c'est non!

Cette brochure, disponible gratuitement en ligne, explique ce qu’est le harcèlement, quelles en sont ses particularités sur les lieux de formation et quels sont les moyens pour se protéger et se défendre contre le harcèlement sexuel.

Elle a été conçue par et pour les étudiant·e·x·s à l’initiative de l’Association féministe de l'Unil, le Collectif d'Étudiant·e·s en Lutte Contre les Violences Sexistes et le Harcèlement Sexuel de l’UNIGE, la CUAE, syndicat étudiant et association faîtière de l’UNIGE et le syndicat SUD Etudiant·e·s et précaires.

Lien vers la brochure

Suivez nous:        

violences_genre-1.png

Partagez: