Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Katz Muriel

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

De la disparition forcée de personnes au deuil compliqué des proches : explorer le processus d'historicisation
La disparition forcée de personne est un phénomène répandu dans le contexte des dictatures militaires latino-américaines, où elles sont devenus tristement célèbres depuis les années 1970. Instrument singulier de répression politique, un tel crime vise à semer la terreur avec des arrestations arbitraires, des enlèvements, des tortures et des assassinats de victimes, dont les restes disparaissent ensuite. Le droit à la justice est désormais officiellement reconnu, à côté du droit à la vérité et à des réparations pour la personne disparue et sa famille. La disparition des dépouilles et toute trace des victimes confèrent un caractère ambigu à cette forme de perte, ce qui complique le processus de deuil d'une manière singulière. Par conséquent, les proches des personnes disparues sont également considérés comme des victimes à part entière par l'ONU. Les multiples répercussions de cette forme de répression politique sont rarement abordées dans la littérature, mais méritent d'être documentées.
L'objectif principal de ce projet de recherche financé par le Fonds National de La Recherche Scientifique suisse est d'explorer l'impact psychologique, social, générationnel et et symbolique de la perte ambiguë qui caractérise et complique le processus de deuil des proches des victimes. Plus précisément, il vise à: 1. identifier l'impact psychologique de ce type de perte ambiguë sur le processus de deuil; 2. explorer les répercussions sociales de ce type de perte ambiguë sur les endeuillés; 3. explorer comment ce type de deuil compliqué entrave le processus d'historicisation des proches de la personne disparue; 4. explorer la façon dont il perturbe le processus de transmission psychique entre les générations.
La complexité de ce type de catastrophe sociale et psychologique nécessite de créer un cadre théorique original. Nous nous demandons dans quelle mesure les endeuillés atténuent l'incertitude entourant la perte ambigüe en élaborant des récits polyphoniques

Libre réalisation de l'arbre généalogique après une catastrophe sociale : une médiation projective privilégiée pour explorer l'héritage traumatique ? ( projet financé entre autres par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah)
Qui dit catastrophe sociale, dit aussi la mise à l'épreuve, voire l'effondrement des garants méta-sociaux qui structurent et protègent le collectif (Kaës, 2012; 2015). Dans le cas du crime généalogique (Legendre, 1998)) que constitue tout génocide, les repères identificatoires autour desquels les membres d'une lignée se regroupent sont profondément bouleversés, ce qui peut aussi affecter leur transmission à travers les générations.
Comment les sujets dont l'histoire familiale a été traversée par un génocide s'inscrivent-ils fantasmatiquement dans la chaîne généalogique dont ils sont issus ? Quel est l'impact de la déshumanisation associée au contrat narcissique originaire sur l'ancrage et le maillage généalogique des sujets ? Quelles sont les répercussions d'un crime généalogique sur la transmission entre générations ?
Pour explorer les possibles traces d'un héritage traumatique générées par un génocide, nous avons invité une quarantaine de personnes (20 survivants de la Shoah et 20 de leurs descendants) à réaliser librement leur arbre généalogique (Katz, Darwiche, Veuillet-Combier, 2015) puis à le commenter en détails. Une grille d'analyse permet entre autres d'investiguer les effets de confusion, répétition et de de rupture qui émaillent la mise au travail de la place du sujet dans sa filiation (Katz-Gilbert, Lo Piccolo, Bourguignon, 2019).

Migration, transitions de vie, violences collectives et constructions identitaires
Les processus psychologiques qui se développent en situations de transitions - que ce soit lors de migrations, d'exil forcé, de transitions professionnelles ou de vie - sont des objets d'études des membres du Larpsydis qui s'interrogent en particulier sur les répercussions psychiques de ces expériences et leurs conséquences sur la construction identitaire. Les recherches portent par exemple sur les répercussions psychosociales des violences collectives appréhendées sous l'angle psychanalytique, du point de vue des individus et des relations intergénérationnelles, sur le rôle de l'apprentissage d'une langue sur l'intégration dans un nouveau contexte culturel, sur les processus de constructions identitaires des personnes en transition professionnelle, sur les personnes âgées entrant en EMS. Des réflexions plus théoriques sont menées également par exemple sur les approches narratives.

Transmission psychique entre les générations: à propos du remaniement des contrats narcissiques dans les familles juives vivant en diaspora (un projet financé entre autres par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah)
En faisant de l'autonomie du sujet le fondement de la vie collective, la Modernité constitue un cadre inédit pour les Juifs émancipés, désormais citoyens à part entière. Appelant à un questionnement réflexif sur la valeur des actions individuelles, le primat de la rationalité et le droit à l'autodétermination ouvrent progressivement à une liberté nouvelle. L'émancipation a ainsi favorisé le pluralisme au sein du judaïsme d'une part et l'assimilation d'autre part.
Au niveau de la psychanalyse groupale, on considèrera que l'émancipation a ouvert la voie au remaniement des contrats identificatoires (Aulagnier, 1975; Kaës, 2012) qui lient les Juifs aux groupes d'appartenance secondaires auxquels ils sont ou peuvent s'affilier (groupe national; groupe culturel et religieux). Centrés sur certains marqueurs identificatoires (circoncision, prénomination, rites funéraires), nos travaux visent à explorer les éventuels conflits de loyauté que génère cette double appartenance dans des familles qui restent attachées à des repères traditionnels. Comment comprendre par exemple le maintien de la circoncision rituelle dans des familles juives dont le mode de vie s'est éloigné voire est parfois en rupture avec la tradition ? Comment éclairer le maintien de règles traditionnelles de prénomination chez des sujets qui se sont par ailleurs souvent distancés de toute inscription communautaire et/ou de toute pratique religieuse ? Qu'en disent-ils concrètement ? Dans les familles ashkénazes qui se trouvaient en Europe pendant la deuxième guerre mondiale et qui ont survécu, le remaniement des contrats narcissiques doit également être éclairé par le traumatisme collectif engendré par la Shoah d'une part, et par l'exil, d'autre part. Quelles sont par conséquent les possibles répercussions d'un tel contexte sur le choix de circoncire ou non les bébés garçon nés après la Shoah ? Le ou les prénoms font-ils trace et si oui de quoi ? Au niveau méthodologique, une quarantaine d'entretiens biographiques font l'objet d'une analyse de discours

Antigone et le devoir de sépulture. Approches psychanalytiques et anthropologiques
Anthropologie psychanalytique
Ritualité funéraire
Deuil
Traumatismes collectifs
Droits humains
Mythologie

 

Projets

Projets FNS

De la disparition forcée de personnes au deuil compliqué des proches : explorer le processus d'historicisation
2020 - 2024  (48  mois)
Requérant·e: Muriel Katz-Gilbert

Autres projets

S'inscrire dans une histoire et dans une généalogie après la Shoah: La transmission psychique à l'épreuve du crime généalogique.
2015 - 2018
Organisme subventionnaire: Fondation Van Walsem ; Fondation Chuard-Schmidt ; Fondation pour la mémoire pour la Shoah
Requérant·e: Muriel Katz

 

Collaborations

Interfacultaires

UNIL, Institut d'histoire et d'anthropologie des religions : histoire des juifs et du judaïsme
- publications communes
- organisation de colloques communs
Suisse
Contact : Jacques Ehrenfreund

Interuniversitaires

Réseau de chercheurs sur les crimes contre l'humanité et leurs conséquences psycho-sociales
- mise en place du réseau de jeunes chercheurs entre l'Univ. Catholique de Louvain et la Pontifical Catholic Univ. of Chile
- organisation d'un colloque en commun en 2018
- co-tutelle de thèse

Chili
Contact : Marcela Cornejo

Univ. de Fribourg
- organisation d'enseignements de formation continue (FARP, UNIL) sur la question de la confidentialité et du secret professionnel dans un cadre thérapeutique
Suisse
Contact : Ariane Ayer

HES-SO
- publication et mémoire(s) de Master autour de données sur la filiation illégitime
Suisse

CRFJ - Centre de Recherche Français de Jérusalem
- membre associé du centre
- organisation de journées d'étude
France

ALFEST - Association de langue française pour l'étude du stress et du trauma
- membre du bureau de l'association
- organisation de journées d'étude annuelles
France

SIUERPP : Séminaire Inter-Universitaire Européen de Recherches en Psychopathologie et Psychanalyse
- Membre ordinaire depuis 2007 de ce réseau de recherche
- participation et organisation de colloques
Suisse

Univ. d'Angers, Laboratoire de Psychologie des Pays de La Loire
- interventions dans des séminaires
France
Contact : Claudine Veuillet-Combier

Avec les milieux professionnels

PMU, Centre des Populations Vulnérables
- projet de recherche en commun : évaluation de la méthode Photolangage sur les populations en situation d'exil
Suisse
Contact : Javier Sanchis Zozaya

Association Appartenances Genève
- projet de recherche en commun : évaluation de la méthode Photolangage sur les populations en situation d'exil
Suisse
Contact : Pierre Bastin

CHUV, Département de psychiatrie
- organisation de séminaires, interventions dans des séminaires
- publications communes
Suisse

 

Evénements et manifestations

Conférences

Qu'est-ce que la crise sanitaire fait au processus de deuil et aux rites funéraires
Colloque CIHSR, 26 mars 2021
Suisse
Contact : eventsip@unil.ch

Colloques

2008 Membre du comité scientifique et co-organisatrice du colloque international intitulé:
"Ricoeur interprète de la tradition occidentale"
Université de Lausanne: Faculté des Lettres. Fonds National de la Recherche Scientifique - Réseau international Herméneutique
Suisse

2006 Membre du comité scientifique du colloque international intitulé :
"La variété des fonctions psychologiques du religieux
100 ans après la traduction des Varieties de William James"
Université de Lausanne: Faculté de Théologie et des Sciences des religions. Anthropos
Suisse

2005 Membre du comité scientifique et coordinatrice du colloque international intitulé :
"Antigone et le devoir de sépulture. Ouvertures pluridisciplinaires."
Université de Lausanne: Faculté des Sciences sociales et politiques, Faculté des Lettres, Facultés de Théologie. Anthropos
Suisse


Retour

Suivez nous:      
Partagez: