Anik Debrot

A_Debrot.jpg

Anik Debrot a été promue maître d'enseignement et de recherche (MER1) en psychologie clinique et psychothérapie à l'Institut de psychologie dès le 1er août 2021.

Après avoir travaillé pendant 4 ans à l’UNIL comme Maître Assistante, Anik Debrot a été promue Maître d’Enseignement et de Recherche (MER 1) à l’Institut de Psychologie, à partir du 1er août 2021.

Anik Debrot a obtenu son doctorat en 2012 à l’Université de Fribourg, où elle a investigué la fonction de régulation émotionnelle du toucher dans le quotidien des couples. Elle a ensuite complété une formation de spécialiste en psychothérapie, travaillant en tant que psychologue clinicienne dans diverses institutions et cabinets psychiatriques. De retour dans le monde académique, elle a poursuivi ses recherches sur les couples, d’abord comme post-doctorante à la chaire de psychologie du travail et de la santé de l’Université de Fribourg, puis, à l’aide du Fonds national de la recherche scientifique (FNS), à l’Université de Toronto (Canada). Ce séjour lui a permis d’approfondir ses investigations sur le rôle du toucher et des échanges affectueux dans les relations proches en utilisant diverses méthodes.

Par la suite, à l’UNIL, grâce à l’obtention d’un fonds de recherche du FNS, Anik Debrot a développé en équipe une intervention par Internet au bénéfice de personnes ayant de la peine à gérer la perte d’un·e proche, suite à un décès ou une séparation. Elle lie ainsi ses connaissances scientifiques sur les relations proches à ses connaissances psychothérapeutiques.

Dans ses enseignements, Anik Debrot vise également à allier la rigueur scientifique à la réalité du terrain clinique et la souplesse que ce dernier requiert. Elle enseigne deux séminaires Master axés principalement sur la pratique clinique : un premier abordant les psychothérapies dites de ‘troisième vague’, à l’aide de l’exemple de la dépression et un deuxième qui traite de différents défis de l’entretien clinique. Enfin, elle donne un séminaire Bachelor d’élaboration de projet de recherche, avec comme thème principal les interventions psychologiques par Internet.

Anik Debrot est membre des comités de rédaction de Journal of Social and Personal Relationship, de Personal Relationship ainsi que de la nouvelle section Digital Mental Health de Frontiers in Psychiatry. Elle ambitionne de contribuer au développement, actuellement en plein essor, d’interventions psychologiques par Internet, en offrant des programmes ciblant les différentes étapes de la vie relationnelle, comme la transition à la parentalité, par exemple.

Suivez nous:      
Partagez: