Maîtrise universitaire ès Lettres

Témoignages

Présentation

Présentation générale

La Maîtrise universitaire ès Lettres permet d’acquérir des connaissances et des méthodes utiles à la compréhension du monde contemporain et des productions culturelles au fil du temps. La Faculté des lettres propose dans son cursus de Maîtrise une large palette de disciplines, allant des sciences historiques aux approches théoriques en sciences humaines, en passant par les langues et les littératures. Vous aurez ainsi l'occasion non seulement d'acquérir des connaissances spécialisées en sciences humaines, mais aussi d'appréhender vos objets d'étude de manière interdisciplinaire.

Disciplines proposées

  • allemand
  • anglais
  • cinéma
  • espagnol
  • études slaves
  • français langue étrangère
  • français médiéval
  • français moderne
  • histoire
  • histoire de l’art
  • histoire et sciences des religions
  • informatique pour les sciences humaines
  • italien
  • langues et civilisations d'Asie du Sud
  • philosophie
  • sciences de l’Antiquité
  • sciences du langage et de la communication

Si vous avez choisi une discipline externe en Bachelor, vous pouvez en principe poursuivre l'étude de cette discipline à titre de discipline secondaire externe, pour autant qu'elle soit offerte en Master.

Disciplines externes UNIL: géographie, psychologie, sciences sociales, science politique.

Disciplines externes autres universités: archéologie préhistorique et de la Méditerranée antique, égyptologie et copte, études chinoises, études japonaises, études mésopotamiennes, langue et littérature arméniennes, langue, littérature et civilisation arabes, langue, langue, littérature et civilisation grecques modernes, langue, musicologie, rhéto-roman, sciences sociales, orientation anthropologie.

À la fin de votre 1re année, vous choisirez la discipline vous effectuerez votre mémoire et vous vous engagerez dans l'une des deux voies proposées: Maîtrise ès Lettres à 90 crédits ECTS ou Maîtrise ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS .

Informations utiles

Organisateur 
Faculté des lettres

Grade décerné
Maîtrise universitaire ès Lettres
Master of Arts (MA)

Crédits ECTS
90

Durée
3 semestres

Langue d'enseignement
Français et/ou langue de la discipline étudiée. Niveau recommandé : C1.

Conditions d'admission
Les titulaires soit d’un Baccalauréat universitaire ès Lettres de l’UNIL, soit d’un Baccalauréat universitaire ès Lettres d’une autre université suisse ou d’une université étrangère reconnue par l’UNIL, sont admis·e·s sans condition en Maîtrise universitaire ès Lettres dans la ou les discipline(s) étudiée(s) durant le Baccalauréat. L’étudiante ou l’étudiant qui change de discipline entre le Baccalauréat et la Maîtrise ou qui est titulaire d’un Baccalauréat universitaire suisse ou étranger reconnu par l’UNIL dans une autre orientation est admis·e en Maîtrise universitaire sur dossier. Un programme de mise à niveau peut lui être demandé.
Pour être admissibles en Maîtrise à l’UNIL, les titulaires d’un Baccalauréat délivré par une HES doivent remplir les conditions d’immatriculation aux études de Maîtrise de leur propre type de haute école.

Inscription
Il est possible de démarrer le programme de la Maîtrise universitaire ès Lettres aux semestres d'automne ou de printemps.
Délais d'inscription: semestre d'automne : avant le 30 avril, semestre de printemps : avant le 30 novembre.
Si vous devez obtenir un visa pour étudier en Suisse, le délai d'immatriculation est avancé de deux mois.
Dossier de candidature à remettre dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions.

Temps partiel
Possible à certaines conditions.
Toutes les informations

Autres informations
Plan d'études
Horaires des cours

Perspectives professionnelles

A l'issue de ce cursus, vous aurez acquis des compétences utiles dans de nombreuses professions: esprit d'analyse et de synthèse, sens critique, rigueur dans l'interprétation, autonomie, organisation, argumentation, maîtrise de l'expression orale et écrite, aptitude à la transmission de savoirs complexes.

Ces qualités sont largement appréciées dans des domaines tels que la culture (musées, théâtres, festivals, fondations), l’édition, les médias et la communication, l’enseignement, les organisations internationales ou l’événementiel.

Les diplômé·e·s occupent des postes très divers, par exemple: enseignant·e, journaliste, chargé·e de communication, chercheur·euse, coordinateur·trice d'édition, médiateur·trice culturel·le, traducteur·trice, chargé·e de projets web et nouveaux médias, programmateur·trice dans un festival.

Portraits d'alumni

 

Sous réserve de modifications. Seuls les textes réglementaires font foi.
Dernière mise à jour: 24 février 2022.

Suivez nous:          

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche complète!

vignette_lettres_16.jpg

Version février 2022

Contact

Conseiller aux études
M. Yvan Bubloz
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole
CH–1015 Lausanne

Tél. +41 21 692 28 93

www.unil.ch/lettres

Aide au choix d'études

Partagez: