À table, les singes copient la technique la plus efficace

À table, les singes copient la technique la plus efficace

Suivez nous:  

Faculté de biologie et de médecine

Actualités
À table, les singes copient la technique la plus efficace
Lorsqu’il s’agit de trouver un moyen de consommer un aliment inconnu, les primates copient leurs congénères qui s’en sortent le mieux. Surtout si ceux-ci sont issus d’un rang social supérieur. Une étude à ce sujet, codirigée par Erica van de Waal au Département d’écologie et évolution de l’UNIL, a été publiée le 18 mai 2021 dans la revue «Scientific Reports».
La FBM à l’écoute de ses doctorant·e·s et post-docs
La recherche à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) a été bousculée par le covid-19 : après l’arrêt complet des activités au printemps 2020, leur reprise progressive en mai 2020, assortie de contraintes importantes, a laissé des traces chez les chercheurs·cheuses de notre Faculté.
Éthique et communication en médecine
Lundi 14 juin 2021, 17h15-19h : Séminaire publique de l'Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL, avec les interventions d'Anca-Cristina Sterie, chercheuse en sociologie au Service des soins palliatifs, CHUV & de Gaia Barazzetti, philosophe éthicienne au ColLaboratoire, UNIL.
Christophe Dessimoz, lauréat du prix Optimus Agora
Christophe Dessimoz, professeur assistant boursier FNS au sein du Département de biologie computationnelle de l’UNIL et chef dʹéquipe au SIB Institut suisse de bioinformatique, reçoit, avec son équipe, le prix Optimus Agora. Il sera remis en septembre lors de la conférence ScienceComm’2021 à Fribourg.
Les cellules cancéreuses détournent la structure 3D de l’ADN
Des scientifiques de l’EPFL et de l’UNIL ont utilisé une nouvelle approche algorithmique sur les cellules cancéreuses pour comprendre comment des changements des marques d’histone induisent un repositionnement des régions chromatiniennes dans le noyau cellulaire. Ils ont expliqué comment des modifications des contacts locaux entre des éléments régulateurs influencent l’expression oncogène.
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté