Evénements d’information virtuels du FNS et d’Innosuisse Publié le 23.07.21
Evénements d’information virtuels du FNS et d’Innosuisse
Recevoir un soutien financier, mais comment? En octobre et novembre 2021, le FNS et Innosuisse organisent trois événements d’information pour chercheuses et chercheurs. Ils auront lieu de nouveau virtuellement.
Congrès ScienceComm'21 Publié le 21.07.21
Congrès ScienceComm'21
La dixième édition du congrès annuel de la communication scientifique – ScienceComm’21 – se déroulera les 15 et 16 septembre 2021 à l’Université de Fribourg. Cette année, le thème de la communication scientifique en temps de crise sera au cœur de l'événement.
Ligue Suisse contre l'Epilepsie: deux Prix pour la recherche Publié le 20.07.21
Ligue Suisse contre l'Epilepsie: deux Prix pour la recherche
Avec son Prix d’encouragement de la recherche de CHF 25'000.-, la Ligue Suisse contre l’Epilepsie soutient la recherche clinique ou fondamentale en épileptologie. Une autre mise au concours s’y ajoute cette année: le Prix de la meilleure thèse sur l'épilepsie.
FNS - SPIRIT Publié le 20.07.21
FNS - SPIRIT
Le Programme suisse pour les projets de recherche internationaux des équipes de recherche scientifiques (SPIRIT) encourage la recherche transfrontalière reposant sur un travail d’équipe.
Sur les traces de la domestication du cannabis Publié le 19.07.21
Sur les traces de la domestication du cannabis
Malgré son ancienneté et son importance dans l'histoire économique, sociale et culturelle de nos sociétés, la domestication du cannabis (chanvre et marijuana) n'avait jamais été étudiée en détail. Une lacune qui vient d'être comblée grâce à une étude génomique dirigée par le DrSc. Luca Fumagalli au Département d'écologie et évolution de l’UNIL et au Centre universitaire romand de médecine légale. Les résultats sont à découvrir dans l’édition du 16 juillet 2021 de la revue «Science Advances».
FNS: subsides PRIMA Publié le 19.07.21
FNS: subsides PRIMA
L’étape clé pour atteindre un poste de professeure!
Une bactérie diminue l’efficacité des immunothérapies contre le cancer Publié le 13.07.21
Une bactérie diminue l’efficacité des immunothérapies contre le cancer
Une étude menée par le Dr Dominique Velin, PD &MER1 à la FBM, du Service de gastro-entérologie et hépatologie du CHUV, met en lumière l’impact d’une bactérie présente dans l’estomac sur l’efficacité des traitements par immunothérapie. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue «GUT».
Le statut socio-économique et la prise de poids sous psychotropes Publié le 12.07.21
Le statut socio-économique et la prise de poids sous psychotropes
Le Centre de neurosciences psychiatriques (CNP) du CHUV montre que les patients avec un statut socio-économique faible débutant un traitement psychotrope ont un risque accru de développer des effets secondaires métaboliques (prise de poids, syndrome métabolique). Cette étude, publiée le 26 juin 2021 dans la revue scientifique internationale «Translational Psychiatry», a été menée par le groupe de recherche du Pr Chin B. Eap, professeur associé à la FBM et responsable du CNP.
«Il faut comprendre ce que disent les gens» Publié le 12.07.21
«Il faut comprendre ce que disent les gens»
A quelques jours de la fin de son mandat de Rectrice, débuté en 2016, Nouria Hernandez partage quelques réflexions avec nous.

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté