Conférence & Débat-actions

Egalité(s) et langue(s) à la FDCA : où va-t-on ? | Programme | Inscriptions | Inscriptions
 

Egalité(s) et langue(s) à la FDCA : où va-t-on ?

Depuis la seconde moitié du 20e siècle, l’égalité entre les femmes et les hommes a été progressivement mise à l’agenda. Dans les années 1980 s’ouvre le débat sur la féminisation des noms, métiers, titres et fonctions. Des changements s’observent progressivement dans la société avec une conception plurielle de la famille ou encore du genre. Plus récemment, des événements comme la mort de George Floyd ou encore les impacts disparates de la pandémie selon les origines sociales et culturelles viennent à nouveau questionner notre conception de l’égalité, laquelle n’a jamais autant semblé à géométrie variable.  La question d’une adaptation des pratiques langagières est souvent évoquée, mais aussi contestée. Quels arguments soutiennent une telle proposition ?  Que faut-il en penser ? Comment faut-il appréhender cette question du langage au regard de la question des (in)égalités ? Celle-ci a-t-elle raison d’être posée ? Et au fond de quelle égalité parle-t-on finalement ? De quelle langue parle-t-on ? De quelle pratique langagière parle-t-on ?

L’activité proposée par la Commission Egalité FDCA a pour objectif d’informer les membres de la communauté facultaire (les corps estudiantin, scientifique, administratif et académique) et d’esquisser une cartographie des enjeux de l’égalité au sein de la FDCA, prenant comme point de départ la question du langage inclusif. Privilégiant une perspective compréhensive, elle propose de commencer par donner la parole à des expert·e·s ayant mené des recherches sur la question du langage d’un point de vue psycholinguistique, empirique et institutionnel. Suivra un débat, sous la direction de la journaliste Nathalie Randin, entre le public, le doyen et les intervenant·e·s. Le public sera invité à s’exprimer, mais aussi participer au travers de l’utilisation de wooclap. Il pourra également déposer des propositions écrites à l’attention de la Commission Egalité FDCA.

Interventant·e·s

Prof. Michelle Cottier

Prof. Alexandre Flueckiger

Dr Pascal Gygax

Dre Dana-Sophia Valentiner

Prof. Sophie Weerts

Modération

Prof. Andy Bécue, pour le live chat

Mme Nathalie Randin

Suivre la conférence en ligne en suivant ce lien.

Programme

Horaire Description
12h15 Ouverture de la rencontre par Sophie Weerts, présidente de la Commission Egalité FDCA
12h20 - 12h45 Présentation de Pascal Gygax, Université de Fribourg
12h45 - 12h55 Projection de la vidéo de Dana-Sophia Valentiner, Université de Hambourg
12h55 - 13h05 Présentation de Michelle Cottier, Université de Genève
13h05 - 13h15 Présentation d’Alexandre Flueckiger, Université de Genève
13h15 - 14h00 Discussion avec le public et les personnes à distance, en présence de Vincent Martenet, Doyen de la FDCA, et modérée par la journaliste Nathalie Randin

Inscriptions

Les inscriptions sont possibles jusqu'au 22 septembre 2021.

Inscriptions

Les inscriptions pour le lunch sont terminées.

Envoi des données

Notez que le format reste sous réserve des exigences sanitaires en vigueur au moment de la conférence

Suivez nous:    

23 septembre 2021
12h15 à 14h00 (format lunch)
Internef 263
et
En ligne

Flyer

Flyer Egalité et langue 23-09-21.jpg

Contact

Prof. Sophie Weerts
Présidente de la Commission de l'égalité de la FDCA

Sophie.weerts@unil.ch

 

Partagez: