Professeur d’histoire sociale et culturelle de l’Islam et des mondes musulmans
Wissam Halawi est nommé professeur assistant en prétitularisation conditionnelle au rang de professeur associé à la nouvelle chaire d’histoire de l’Islam au sein de la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR) à l’Université de Lausanne. Il est rattaché à l’Institut d’histoire et anthropologie des religions (IHAR), et entre en fonction le 1er octobre 2018.
Wissam Halawi a soutenu, en décembre 2016, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une thèse de doctorat en histoire, intitulée Le druzisme au IXe/XVe siècle. Entre hagiographie sayyidienne et réalités sociales, qui a obtenu la mention très bien avec les félicitations du jury à l’unanimité et la mention spéciale du jury du prix de thèse 2018 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans de l’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient Mondes Musulmans. Après avoir été boursier à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) de Beyrouth, entre 2012 et 2014, M. Halawi a été chargé de cours de 2014 à 2017, à l’Université Paris IV-Sorbonne (Sorbonne Universités), puis a occupé, entre 2017 et 2018, une position postdoctorale dans le cadre du programme ERC Advanced Award LAWALISI « Law, Authority, and Learning in Imami Shi’ite Islam », n°ERC 695245, à l’Université d’Exeter au Royaume Uni.
Son enseignement porte sur l’histoire du monde musulman médiéval allant de la formation des premiers pouvoirs professant l’islam, au Ier siècle de l’hégire/VIIe siècle du calendrier grégorien, jusqu’à l’émergence des Ottomans et des Safavides au début du Xe/XVIe siècle. Dans ses cours, il accorde une importance particulière à l’étude du fait religieux par les sciences sociales, à la pluralité en Islam aussi bien sociale que politique et doctrinale, et accompagne les étudiant·e·s dans leur découverte et analyse de différents types de sources (chroniques, textes juridiques, hagiographies, dictionnaires biographiques, données archéologiques et numismatiques).
Dans son travail de recherche, M. Halawi s’intéresse aux minorités religieuses en terre d’Islam, notamment les Druzes, les Chiites et les Maronites, en examinant trois corpus majeurs, à savoir les textes juridiques druzes inédits datant de la fin du IXe/XVe siècle (axe principal), les documents notariés inédits du patriarcat maronite, XVe-XVIe siècle, en collaboration avec Élise Voguet (CNRS, Paris), et le corpus de droit (fiqh) imamite rédigé à Bagdad durant la première moitié du Ve/XIe siècle (LAWALISI). Son travail se situe à l’articulation de deux champs disciplinaires, l’histoire du droit en Islam et l’histoire sociale et rurale du Proche-Orient médiéval.
En plus de combler un manque dans l’enseignement de l’histoire à la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR), la nouvelle chaire de l’Islam s’insère dans le pôle d’excellence de la recherche en sciences religieuses de l’Institut d’histoire et anthropologie religieuse (IHAR), doté en son sein d’éminents spécialistes du judaïsme et du christianisme. La création de cette chaire ouvre ainsi des perspectives originales pour étudier le monde musulman dans sa dimension culturelle la plus large et la plus en rupture avec l’image erronée d’un Islam monolithique, en plaçant l’évolution des minorités sociales au cœur de la réflexion historique. Wissam Halawi souhaite, pour ce faire, mettre au profit de l’UNIL sa connaissance de l’histoire des communautés religieuses dites minoritaires et son expertise de l’analyse textuelle, philologique, codicologique et paléographique. Il compte également mener des projets de recherche interdisciplinaires et initier des collaborations scientifiques sur le plan national et international.
Domaines de spécialisation :
Histoire sociale et politique du monde musulman médiéval
Ruralité et minorités religieuses en terre d’Islam
Histoire sociale et culturelle du druzisme médiéval et prémoderne
Histoire du droit musulman (fiqh) et de la justice
Histoire du droit druze
Histoire du patriarcat maronite à l’époque prémoderne
Histoire du chiisme, de l’ismaélisme et de l’ésotérisme en Islam
Autorités et institutions religieuses
Histoire de la sainteté