Le décanat 2018-2021



Le décanat 2018-2021
|
Le mot du doyen
|
Les missions du Décanat
La mission de la Faculté est de faire progresser la recherche, d’enseigner et d’assurer une relève académique en géosciences et sciences de l’environnement. Bénéficiant d’un environnement de travail vivant et stimulant, notre Faculté s’efforce de déplacer les frontières existantes entre les sciences naturelles, humaines et sociales.
La Faculté est divisée en trois Instituts de recherche : l’Institut des sciences de la Terre, l’Institut des dynamiques de la surface terrestre et l’Institut de géographie et durabilité. Nos chercheurs travaillent sur des questions fondamentales de grande ampleur concernant, par exemple, l’impact des changements environnementaux majeurs sur la terre et la société, l’origine de la vie, la durabilité, la dynamique des volcans, l’évolution des espèces, l’urbanisme dans nos sociétés, l’évolution des montagnes, la gestion de l’eau, la dynamique des glaciers, le développement et l’évolution des sols, la dynamique des rivières et des lacs, la structure et dynamique de la terre, la gestion des déchets et le développement durable.
Pour atteindre l’excellence, nous avons établi un parc analytique, un centre de calcul et des techniques d’analyse sur le terrain qui sont à la pointe des technologies actuelles. La Faculté travaille également en collaboration étroite avec les plus grands centres de recherche suisses et internationaux. Nos financements proviennent principalement du canton de Vaud, du Fonds national suisse de la recherche scientifique et de fonds européens.
La Faculté met également un point d’honneur à renforcer l’égalité des personnes et des genres dans le monde académique.
Nos enseignements sont vastes et proches de nos thématiques de recherche. Nous offrons un bachelor en géosciences et environnement et des masters en sciences de la Terre, géographie, sciences de l’environnement, biogéosciences, étude du tourisme, et fondements et pratiques de la durabilité.
Frédéric Herman
doyen