La parole stylisée. Étude énonciative du discours indirect libre Publié le 18.06.21
La parole stylisée. Étude énonciative du discours indirect libre
Jean-Daniel Gollut et Joël Zufferey (Section de français) portent un nouveau regard sur le discours indirect libre.
Newsletter "Travailler": Les nouveautés du dispositif sanitaire sur le campus Publié le 16.06.21
Newsletter "Travailler": Les nouveautés du dispositif sanitaire sur le...
Depuis le 31 mai 2021, l’obligation du télétravail peut être levée pour les entreprises qui organisent des dépistages réguliers. Ce sera le cas à l’UNIL. Vous trouverez dans cette newsletter des détails concernant le dispositif de testing mis en place dès le 17 juin sur le campus, ainsi que des précisions sur le télétravail, qui est désormais recommandé, et le travail sur site. Place ensuite à des informations sur la vaccination, l’organisation d’événements, l’accès aux bâtiments, la restauration, l’enseignement et les examens à venir. Lisez enfin les dernières nouvelles du Service des sports UNIL-EPFL.
Des étudiant·e·s de l'UNIL contribuent à Wikipédia Publié le 16.06.21
Des étudiant·e·s de l'UNIL contribuent à Wikipédia
Les Suisses parlent plus lentement que les Français. Le rap est pauvre en vocabulaire. Les parents parlent différemment aux bébés et aux adultes. Autant d’idées reçues sur le langage déconstruites par des étudiantes et étudiants de la Faculté des lettres en linguistique.
Prix de la Société Académique du Valais Publié le 16.06.21
Prix de la Société Académique du Valais
La Société Académique du Valais (SAVs) délivre un à trois prix pour récompenser les excellents travaux de master réalisés en sciences humaines et sociales. Délai : 31 octobre 2021.
Une convention entre la Faculté des lettres et les Archives cantonales vaudoises Publié le 15.06.21
La Faculté des lettres et les Archives cantonales vaudoises collaborent depuis de nombreuses années sur des projets de recherche et de valorisation d’archives. Afin de formaliser ce fructueux partenariat, une convention a été signée entre les deux institutions le 10 juin 2021 à l’Université de Lausanne.
L’enseignement du yiddish en France Publié le 15.06.21
L’enseignement du yiddish en France
Magali Cécile Bertrand (École de français langue étrangère) propose les résultats d’une recherche à la croisée de questions sociolinguistiques, didactiques et anthropologiques.
Les SIG: géolocalisation des données archéologiques entre recherche et enseignement
Publié le 14.06.21
Les systèmes d'information géographique (SIG) révolutionnent la recherche et l’enseignement en archéologie. Explications de Sylvian Fachard, professeur d'archéologie classique à l'UNIL et directeur de l'École Suisse d'Archéologie en Grèce. Une vidéo réalisée par #ASAnumerica, le pôle de réflexion de l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de l'UNIL.
Lignes de crêtes. Promenades littéraires en montagne Publié le 11.06.21
Lignes de crêtes. Promenades littéraires en montagne
Le Centre des littératures en Suisse romande et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne proposent 20 itinéraires sur les traces d’écrivains qui ont parcouru la montagne et sur l’histoire géologique de cette dernière.
Semaine de découverte du grec ancien Publié le 11.06.21
Semaine de découverte du grec ancien
Du 6 au 10 septembre 2021, la section d'archéologie et des sciences de l'Antiquité vous propose de découvrir la langue grecque et quelques grands genres littéraires de la Grèce antique à travers divers ateliers. La participation est ouverte à tous, sans prérequis