Conditions de réussite

Tutoriel sur les conditions de réussite du Bachelor ès Lettres

Retrouverez d'autres tutoriels, ainsi que de nombreuses informations pour le bon déroulement de vos études sur unil.ch/lettres/conseils.

Attention, les conditions de réussite diffèrent entre la première et la seconde partie du Bachelor.

Première partie

En première partie, toutes les évaluations (validations et examens) d'une discipline sont notées. Les notes obtenues, éventuellement pondérées par des coefficients (définis dans chaque plan d'études), entrent dans le calcul d'une moyenne. La partie propédeutique d'une discipline est réussie avec une moyenne égale ou supérieure à 4.

La première partie du Bachelor est réussie une fois que l'étudiant·e a obtenu une moyenne égale ou supérieure à 4 dans chacune de ses trois disciplines.

Pour plus d'informations sur le calcul de la moyenne, se reporter aux articles 25 à 27 du REBA - Règlement d'études du Bachelor ès Lettres.

Seconde partie

Réussite des programmes disciplinaires

Sur les 50 crédits ECTS prévus pour chacun des deux programmes disciplinaires, un maximum de 10 crédits ECTS en échec est toléré. Par conséquent, la réussite d'une discipline est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits ECTS au moins, pour autant que l'étudiant·e se soit présenté·e à toutes les évaluations prévues au plan d'études (validations notées, non notées et examens).

En cas d’échec à une évaluation, une seconde tentative est réalisée. Si l’évaluation est insuffisante à la seconde tentative, les crédits ECTS qui lui sont associés ne sont pas acquis et entrent dans la tolérance. Lorsque le nombre de crédits ECTS des évaluations insuffisantes dépasse 10, l’étudiant·e subit un échec définitif dans la discipline.

Réussite du programme à options

Le programme à options est réussi dès que l’étudiant·e a obtenu un minimum de 20 crédits ECTS. Les échecs n’entrent pas dans une tolérance: une évaluation ratée en seconde tentative doit simplement être remplacée par une autre évaluation, jusqu’à ce que le total des 20 crédits ECTS soit atteint.

Les 20 crédits ECTS du programme à options doivent être acquis dans le délai imparti pour la réussite du Bachelor.

Pour plus d'informations sur les conditions de réussite de la seconde partie, se reporter aux articles 28 à 31 du REBA - Règlement d'études du Bachelor ès Lettres.

TOP ^

Suivez nous:          

Les crédits évoqués dans le texte sont des crédits ECTS.

Seuls les textes réglementaires officiels font foi.

Partagez: